Il est fortement recommandé aux passionnés de drones et aux professionnels qui utilisent des drones civils dans le cadre d’activités particulières de souscrire une assurance responsabilité civile dite RC Pro afin de couvrir les dommages causés habituellement aux tiers. Les compagnies d’assurances professionnelles proposent également un service plus complet pour ces derniers: c’est l’assurance drone. Quelle assurance peut-on donc souscrire pour l’usage d’un drone professionnel ?
Un drone professionnel : quelle assurance ?
Vous devez faire un bon choix pour votre assurance drone professionnel. Ce dernier joue plusieurs rôles sur le fonctionnement de votre drone. Il protège les drones et les équipements de Téléguidage comme la radiocommande et les équipements aéroportés. Il est possible donc de garantir votre drone sur l’assurance drone ou l’assurance de la responsabilité civile. Souscrire à l'assurance drone sur le site
www.opticourtage.com vous permet également de faire face aux mises en cause des tiers dans le cadre de votre activité, que cela soit pour de la prise de vue aérienne ou pour toutes les autres activités que vous pourriez réaliser avec votre drone. Elle comprend aussi la protection juridique, perte d’exploitation, cyber sécurité (pour éviter le piratage de drones), etc.
Trouver la meilleure assurance pour votre drone professionnel
Les pilotes de drones de loisirs et des drones professionnels doivent respecter la zone de vol et interdire le survol de certains endroits sensibles (des centrales nucléaires, à proximité d’aérodromes ou des zones urbaines). Pour des informations détaillées sur la zone de vol, une carte interactive des zones où les drones sont interdits ou restreints est disponible sur le site Geoportail. Toutes les restrictions de hauteur sont également spécifiées, notant qu'un drone faisant une chute de 150 mètres de haut, peut occasionner de gros dégâts ou provoquer un accident, sans compter les blessures que peuvent infliger les élises tournant à grande vitesse.. La réglementation sur un drone stipule que survoler illégalement sur des zones sensibles sera puni d’une lourde amende de 70 000 à 75 000 euros suivie d’un an de prison. Vous devez donc prendre une bonne précaution en bien choisissant votre assurance drone professionnel. Si vous aviez des questions sur ce dernier, n’hésitez pas à contacter les agences d’assureurs auprès de vous, pour d'amples informations.
Quelle réglementation pour un drone professionnel ?
Les drones professionnels sont très utiles pour effectuer certaines tâches: tournage des spots publicitaires, de films, prélèvement des données topographiques... Cependant, leur utilisation est très réglementée par la loi en vigueur. Il faut noter également que la loi française impose aux utilisateurs de différentes sortes de drones de faire une déclaration sur les détails de leur usage à l’Administration Générale de l’Aviation des Civiles ou le DGAC. Cette déclaration doit être expressément agréée par la DGAC, et aussi doit être mise à jour dans la mesure où les activités changent. Il est important de savoir que le renouvellement de votre assurance drone professionnel doit être fait tous les deux (02) ans.